L’apprentissage c’est quoi ?
L’apprentissage c’est apprendre un métier en alternant périodes pratiques en entreprise et périodes de formation. C’est un tremplin pour trouver un emploi.
Pourquoi choisir l’apprentissage ?
Si vous avez entre 16 et 29 ans révolus vous pouvez suivre une formation en alternance d’une durée de 6 mois à 3 ans selon le diplôme préparé.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Pour faciliter la formation du jeune en situation de handicap, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants : la durée du contrat, le temps de travail et le déroulement de la formation.
Une formation en apprentissage pour quels avantages ?
L’apprentissage, c’est une porte d’entrée dans le monde du travail et l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement et de l’expérience d’un professionnel qualifié.
Cet accompagnement permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise.
Un salaire qui augmente avec l’âge et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant : en fonction de son âge et à chaque nouvelle année d’exécution du contrat
Un statut de salarié à part entière dans l’entreprise
En tant qu’apprenti vous êtes un salarié à part entière ! À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective de la branche professionnelle et celle de l’entreprise vous sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés.
Le temps de travail est identique à celui des autres salariés. Cependant, l’employeur doit vous permettre de suivre les cours théoriques professionnels et le temps de formation en Centre de formation des apprentis est compris dans le temps de travail effectif.
Le plus: Aide exceptionnelle mise en place par l’État de 6 000,00 € pour l’employeur (Ref : Actualité Web/Gouv 2023)